Atlantis Online
December 04, 2024, 10:23:02 pm
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: FARMING FROM 6,000 YEARS AGO
http://www.thisislincolnshire.co.uk/displayNode.jsp?nodeId=156622&command=displayContent&sourceNode=156618&contentPK=18789712&folderPk=87030
 
  Home Help Arcade Gallery Links Staff List Calendar Login Register  

Theory of the Earth

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   Go Down
  Print  
Author Topic: Theory of the Earth  (Read 7213 times)
Mad Elf
Superhero Member
******
Posts: 2117



« Reply #60 on: May 17, 2009, 03:11:49 pm »

Footnotes
233:*  ACCURATE descriptions of those appearances, with drawings, would be, to natural history, a valuable acquisition.

238:* Since this Dissertation was written, M. DE LA PEYROUSE has discovered a native manganese. The circumstances of this mineral are so well adapted for illustrating the present doctrine, and so well related by M. DE LA PEYROUSE, that I should be wanting to the interest of mineral knowledge, were I not to give here that part of his Memoir.

"LORSQUE je fis insérer dans the journal de physique de l'anneée 1780, au mois de Janvier, une Dissertation contenant la classification des mines de manganèse, je ne connoissois point, à cette epoque, la mine de manganèse native. Elle a la couleur de son régule: elle salit les doigts de la même teinte. Son tissu paroit aussi lamelleux, et les lames semblent affecter une sorte de divergence. Elle a ainsi que lui, l'éclat métalllique; comme lui elle se laisse applatir sous le marteau, et s'exfolie si l'on redouble les coups; mais une circonstance qui est trop frappante pour que je l'omette, c'est la figure de la manganèse native, si prodigieusement conforme à celle du régule, qu'on s'y laisseroit tromper, si la mine n'étoit encore dans sa gangue: figure très-essentielle à observer ici, parce qu'elle est due à la nature même de la manganèse. En effect, pour réduire toutes les mines en général, il faut employer divers flux appropriés. Pour la reduction de la manganèse, bien loin d'user de ce moyen, il faut, au contraire, éloigner tout flux, produire la fusion, par la seule violence et la promptetude du feu. Et telle est la propension naturelle et prodigieuse de la manganèse à la vitrification, qu'on n'a pu parvenir encore à réduire son régule en un seul culot; on trouve dans le creuset plusieurs petits boutons, qui forment autant de culots p. 239 séparés. Dans la mine de manganèse native, elle n'est point en une seule masse; elle est disposée également en plusieurs culots séparés, et un peu applatis, comme ceux que l'art produit; beaucoup plus gros, à la vérité, parce que les agens de la nature doivent avoir une autre énergie, que ceux de nos laboratoires; et cette ressemblance si exacte, semble devoir vous faire penser que la mine native a été produite par le feu, tout comme son régule. La presence de la chaux argentée de la manganèse, me permettroit de croire que la nature n'a fait que réduire cette chaux. Du reste, cette mine native est très-pure, et ne contient aucune partie attirable à l'aimant. Cette mine, unique jusqu'à ce moment, vient, tout comme les autres manganèse que j'ai décrites, des mines de fer de Sem, dans la vallée de Viedersos, en Comté de Foix." Journal de Physique, Janvier 1786.

246:* Plate I.

255:* Plate II. fig.I. 2. 3.



--------------------------------------------------------------------------------
Report Spam   Logged
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by EzPortal
Bookmark this site! | Upgrade This Forum
SMF For Free - Create your own Forum
Powered by SMF | SMF © 2016, Simple Machines
Privacy Policy